Sélectionner une page

Cela fait maintenant quelque temps que j’utilise le service Amazon Audible et je dois avouer que je ne suis pas déçu. Si vous n’avez pas lu mon précédent article, commencez par ici : mon avis sur Amazon Audible après 1 an d’utilisation. Audible, c’est vraiment magique : vous branchez vos écouteurs et vous avez accès à un gigantesque catalogue de livres audio préparés par les meilleurs interprètes, une nouvelle manière d’accéder au savoir du monde, sans avoir besoin de lire. Cela se traduit par une liberté incroyable : vous pouvez lire (écouter) en conduisant, lorsque vous allez au boulot ou même dans votre lit le soir, après une longue journée, sans vous fatiguer davantage les yeux. Malgré tous les bénéfices du livre audio, je vous recommande tout de même de passer du temps sur papier, car la facilité de consommation du livre audio ne doit pas en faire un remplaçant de la lecture traditionnelle qui apporte des bénéfices insoupçonnés à votre cerveau et à son fonctionnement. Dans cet article, j’aimerais vous parler des avantages à tirer de l’écoute d’un livre audio.

Épargnez-vous les pavés.

Le premier gros avantage est la possibilité de se soulager des gros « pavés » où vous n’aurez pas besoin de faire appel à votre imagination profonde. Par exemple, prenons les livres de développement personnel : ces derniers sont souvent lourds et répétitifs : le format audio est donc parfaitement adapté à cette thématique d’apprentissage. Il vous est certainement déjà arrivé de commencer une lecture en vous disant que celle-ci serait fastidieuse, malgré même que vous portiez un grand intérêt au livre en question. Audible pourra certainement vous permettre d’éviter cette frustration et de laisser traîner un livre 2 mois sur votre table de nuit !

Relire ou plutôt, réécouter.

La première fois que j’ai terminé « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » d’Olivier Roland, ce fut à la fois avec joie, mais aussi avec un certain soulagement. Les livres de ce genre sont très longs à lire et le format papier est parfait pour une première lecture. Depuis que j’utilise Audible, je peux me permettre de relire certains classiques sans devoir me replonger dans le livre. Cela me permet de continuer une autre lecture sur papier et d’utiliser l’audio pour réécouter d’anciens livres durant un trajet en voiture ou dans les transports en commun par exemple.

Avancez sur plusieurs lectures simultanément.

Comme je l’ai expliqué plus haut, Audible va également vous permettre de multiplier vos lectures. Par exemple, vous allez pouvoir vous lancer dans une lecture sérieuse par écrit, comme un livre de développement personnel tout en pouvant varier les plaisirs et en vous gardant un livre audio tel qu’un roman de science-fiction, une histoire légère ou encore, un livre audio théâtralisé. L’intérêt est que vous pourrez lire 2x de livres sans devoir switcher entre plusieurs livres papier et ainsi, passer de la lecture visuelle à la lecture auditive à votre guise.

Découvrir les audio théâtralisées.

Grand fan de la série « Aliens » de Riley Scott, j’ai découvert avec excitation qu’il existait une série « entre les films » au format audio. Il s’agit de livres qui ont étés retravaillés et théâtralisés au format audio puis mis à disposition en exclusivité sur la plateforme Audible. Grosse claque ce jour-là devant la qualité de l’audio : les bruitages, l’ambiance et les acteurs, tout y est. Audible propose de nombreux « films audio » qui vous permettent de vous plonger dans un univers au delà du simple livre audio grâce à des mises en scène puissantes. À vous d’essayer pour vous faire une idée de ce nouveau format, plus proche du film que du livre.


Si le concept vous plait, je vous propose d’essayer gratuitement quelques livres audio pour vous faire une idée, la plateforme vous permet d’écouter plusieurs centaines de livres sans engagement de votre part. Le lien suivant vous permet de faire un essai gratuitement :

Essayer Amazon Audible