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L’organisation est un domaine qui nous concerne tous, que ce soit dans la vie quotidienne ou en tant qu’entrepreneur. Je suis assez choqué de voir que beaucoup de gens utilisent encore le bon vieux post-it ou leur tête pour s’organiser… Dans cet article je vais vous expliquer pourquoi c’est une mauvaise idée et vous faire découvrir « Things 3 », un outil puissant pour mieux vous organiser au quotidien !

Comment s’organiser efficacement ?

Auteur du site internet Le Journal du Blogueur , j’ai pas mal expérimenté les différentes composantes de l’organisation. Je vous invite d’ailleurs à jeter un œil à mon eBook sur le sujet : « Comment mieux s’organiser » qui est un regroupement de toutes mes trouvailles, excepté de celle que je vous partage dans cet article.  Commençons dans un premier temps par redéfinir brièvement l’organisation pour voir si nous sommes sur la même longueur d’ondes.

L’organisation, qu’est-ce que c’est ?

Nous ne parlons pas ici de s’organiser pour le prochain nouvel an, en autre aller faire les courses au plus tôt pour éviter de se retrouver à court de champagne, l’organisation que je vous décris ici englobe l’ensemble de vos tâches à réaliser.

Saviez-vous que votre cerveau s’apparente à de la mémoire vive d’ordinateur ? Plus vous le remplissez, moins ça fonctionne… alors, externalisez ! La première chose à faire pour s’organiser au quotidien est d’externaliser vos tâches est de collecter les données qui retiennent votre attention pour décharger votre cerveau. Après avoir externalisé vos tâches dans un système cohérent, avec une date buttoir et un type de priorité, vous n’aurez plus qu’à les traiter.

Pourquoi cela ? C’est simple, notre cerveau est très bien conçu : il n’arrêtera jamais de penser (même quand vous dormirez) aux tâches à accomplir que vous n’avez pas noté. Cela vous provoquera donc du stress et nuira à la qualité de votre sommeil. Alors qu’au contraire, si vous déchargez votre cerveau de ces données dans un système cohérent, vous n’y penserez plus, votre cerveau se rappellera que c’est noté et il pourra se reposer sur ce système de notes externe.

Pour ne pas entrer d’avantage dans les détails mais vous prouver rapidement mes dire, je ne peux que vous recommander l’excellent « S’organiser pour réussir : La méthode Getting Things Done ou L’art de l’efficacité sans le stress » de David Allen qui est pour moi, la bible de l’organisation personnelle et professionnelle. Vous y apprendrez comment devenir le plus organisé des hommes avec des méthodes scientifiques rapides à mettre en place.  Revenons-en à notre fameux Things 3 qui intervient après votre lecture du GTD de David Allen…

Things 3, l’outil par excellence pour vous organiser.

 

Bien qu’il ne s’agit pas de l’outil le plus proche de la méthode du GTD (je pense notamment à OmniFocus, qui vaut malheureusement 40€), Things reste pour moi le meilleur gestionnaire de tâche que j’ai eu. Attention, il n’est pour le moment disponible que sur iOs et Mac. L’interface a été pensée pour un usage nomade quotidien, sans compromis sur la qualité des options que propose l’application. Je vous invite à jeter un œil à la vidéo promotionnelle ci-dessous pour vous donner une idée de l’application :

Dans Things, vous pourrez classer vos tâches ainsi :

  • Avec des filtres d’importance : « important »,  « urgent »,  « à faire » par exemple.
  • Dans des dossiers prédéfinis « Today »,  « un jour »,  « en vrac ».
  • Avoir une vue calendaire de vos tâches « UpComing ».
  • Utiliser le magic « + » button pour organiser vos tâches facilement.
  • Utiliser des rappels avec des échéances, repousser les échéances en deux clics.
  • Créer des domaines ou « thèmes » pour trier vos tâches : « Voiture » par exemple.
  • Créer des projets et suivre leur avancement. J’en ai d’ailleurs créé un pour suivre l’évolution des tâches à produire sur mon application de culture générale.
  • Vérifier les tâches accomplies  via le « Journal » qui enregistre tout.
  • Utilisez votre voix ou votre Apple Watch pour créer des listes et rappels !

Comment utiliser Things 3 ?

 

C’est assez simple, externalisez vos taches dès que vous le pouvez avant de les oublier. Vous pouvez toucher le bouton « + » et envoyer votre tâche dans le dossier « inbox » et le trier plus tard. Passez en revue vos tâches régulièrement pour vous tenir à jour.

Vous allez voir que vous allez prendre un sérieux plaisir au bout d’un temps à organiser et planifier vos taches, c’est le pouvoir de Things.  Aussi, pensez à appliquer des filtres de priorité, sinon vous risquez comme moi au début de ne plus savoir quoi faire en premier. Chaques jours, l’application vous rappellera ce que vous devrez faire dans votre journée. Si vous ratez une tâche, vérifiez le journal pour la récupérer en un clic !

Things 3

Les possibilités sont infinies dans cette application que je trouve bien meilleure que la plupart des gestionnaires que j’ai pu utiliser. D’ailleurs, en bonus, voici une liste de mes gestionnaires de tâches favoris, essayez-les et dîtes moi lequel vous préférez ! 

  • Things 3 – La rolls des gestionnaires ! – iOs, MacOs (Attention, petit bémol : la version MacOs et iPad sont payantes elles aussi et vous devrez vous acquitter séparément de 49 et 19$, rien que ça !)
  • Apple Rappel – Très pratique car intégré à 100% à l’univers Apple, mais trop limité. – iOs, MacOs
  • Google Keep – Petit nouveau de chez Google, il s’améliore vite et son interface colorée commence à devenir très intéressante. – Android, Windows, Chrome, iOs, MacOs
  • Evernote – Surement pas le meilleur gestionnaire de tâches, mais en tout cas le meilleur gestionnaire de notes 😉 ! – Android, Windows, Chrome, iOs, MacOs

Que penses-tu de Things 3 ?

Peut-être que tu utilise un autre système pour t’organiser ?