Sélectionner une page

Cette année, on peut dire que j’ai re-découvert les livres. Poussé par un ami à lire le fameux « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » d’Olivier Roland, je me suis lancé et j’ai adoré ! Ce fût pour moi un véritable déclic, un peu comme Olivier lorsqu’il a lu « La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !« .

J’ai donc enchaîné quelques lectures conseillées par mes proches et je me suis trouvé une véritable force, un « feu sacré » et une puissante envie de m’instruire d’avantage. J’ai découvert quelque chose d’incroyable en lisant ces livres et la citation qui suit ne pourrait pas mieux résumer mon ressenti :

« Tu as gaspillé 150 000 $ dans une éducation que tu aurais pu avoir pour un dollar cinquante en amendes de retard dans une bibliothèque publique ». 

– Will Hunting (joué par Matt Damon)

D’ailleurs, je vous recommande ce film, il est très instructif ! Pour en revenir au sujet de cet article, je peux vous dire que j’ai appris énormément de choses en quelques mois grâce à des bouquins qui ne valent qu’une vingtaine d’euros sur Amazon. Aussi, j’ai décidé de me lancer un défi lecture : Mon objectif sera de lire les 10 des meilleurs livres de business, entrepreneuriat et développement personnel avant l’année 2018 !

Il s’agira en quelque sorte de mon mini Personnal MBA à moi. D’ailleurs voici la liste de ce que je compte lire dans les prochains mois :

Les livres de mon défi lecture

 

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études – Olivier Roland

La semaine de 4 heures – Timothy Ferriss

Convaincre en moins de 2 minutes – Nicolas Boothman

Tout le monde mérite d’être riche – Olivier Seban

S’organiser pour réussir – David Allen

Comment se faire des amis – Dale Carnegie

Elon Musk : Inventing The Future – Ashlee Vance

Pensez et devenez riche – Napoléon Hill

Miracle Morning – Hal Elrod

Père riche, Père pauvre – Robert Kiyosaki

Purple Cow – Seth Godin

Les outils des géants – Timothy Ferris

 

 

L’art d’aller à l’essentiel – Léo Babauta

Pouvoir illimité – Anthony Robbins

L’art de la guerre – Sun Tzu

Walden – Henry David Thoreau

Warren Buffet : The Life and Business Lessons – George Ilian

 

Zero to One – Peter Thiel

 

 

Mes objectifs annexes  

Ecrire un résumé des livres : j’aimerais écrire sur ce blog un résumé des livres qui m’auront le plus plu. Je partagerais ainsi avec vous les meilleures livres de ce défi lecture. 

Améliorer mon anglais : bien sur, certains de ces livres ne sont pas disponibles en français et je devrais les lire en anglais. Ce n’est pas grave, au contraire ! Cela m’aidera à apprendre plus rapidement l’anglais et améliorera la fluidité de ma lecture et mon vocabulaire.

Prendre des notes : pour apprendre rapidement, il est conseillé à la suite d’une lecture de prendre des notes, voir de faire une brève synthèse de ce que l’on a appris. Cela permet de retenir beaucoup plus facilement les concepts rencontrés. Aussi, j’ai décidé de me servir du logiciel de prise de note « Evernote » et noter chaque principe et moment clé des livres, en plus de souligner les passages les plus importants.

Appliquer les principes cités : le problème avec les livres de développement personnel, c’est que la majorité des gens vont les lire sans en appliquer leurs principes fondamentaux. C’est en appliquant les principes décrits qu’il devient possible de savoir si ils sont justes et aussi de les retenir et en faire des bonnes habitudes . Aussi, j’ai décidé d’appliquer autant de principes que possible au quotidien. Après cela, je vous en ferais un retour et nous verrons ensemble si ils ont fonctionné pour moi et comment les appliquer rapidement.

Bilan de l'expérience

Bienvenue en 2018 ! Comme tu l’as peut-être constaté, j’ai revu mes objectifs à la baisse, j’étais parti sur un total de 15 livres en 5 mois que j’ai transformé en 10 livres (Oui, le dernier Tim Ferris est trèèès long à lire!)

Le bilan est plus que positif : j’ai appris énormément de chose cette année, j’ai lu la plupart des gros classiques de développement personnel et pas mal de livre de business sur les start-up et la productivité. Cette année, je repars sur un objectif de 10 livres car j’aimerais dériver un petit peu sur d’autre genre et commencer à relire des romans. J’ai d’ailleurs commencé à lire le fameux « 1984 » de Georges Orwell qui est excellent et que je recommande à tous les amateurs de SF.