Sélectionner une page

Connaissez-vous la réalité augmentée ?  Cette technologie révolutionnaire permet d’afficher des objets 3D dans le monde réel à l’aide d’un simple Smartphone équipé d’un gyroscope et d’un appareil photo. L’année dernière, Apple dévoilait son fameux kit de réalité augmentée nommé ARKIT mais depuis, peu de support a été fourni, laissant un petit peu les développeurs dans l’embarras. Il y a quelque temps, Google a donné sa réponse à Apple en sortant un équivalent nommé ARCORE, ce qui a pas mal fait avancer les choses puisque Apple a accéléré le processus et dévoilé rapidement la version 2.0 de son Arkit. La guéguerre étant finalement lancée entre les deux géants de l’informatique, on peut s’attendre à une avancée phénoménale de la part de la réalité augmentée dans les mois à venir !

 

Que vaut Apple ARKIT ?

Tout d’abord un petit peu sceptique vu le peu de documentation fournie par Apple et Unity,  j’ai longuement hésité à me lancer dans cette aventure, mais grâce à quelques tutoriels et de la bonne volonté, j’ai fini par comprendre le système et il s’avère que cette technologie est extrêmement puissante et révolutionnaire. Le simple fait d’afficher un objet en réalité augmentée dans une pièce relève déjà quasiment de la science-fiction, mais pouvoir piloter une voiture réaliste dans sa chambre où sa maison,  c’est vraiment le futur. A quand les hologrammes ?

Comment ça marche ?

Je n’ai pas eu l’occasion de tester la solution proposée par Google, mais celle d’Apple est très précise. La reconnaissance en faible éclairage à un peu de mal à se positionner, Mais lorsque les conditions sont réunies, le sol est très bien détecté, ainsi que les murs et tous les obstacles présents devant la caméra. En définitive, ce logiciel fourni par Apple détecte tous les objets en 3D de façon admirable. Le fonctionnement est plutôt simple : la caméra envoie un raycast (un rayon) qui va détecter et retourner des valeurs de distance à l’Arkit. Avec toutes ces informations, il évalue les surfaces et affiche un plan de la détection effectuée.

Quel smartphone pour commencer ?

Méfiez-vous, tous les téléphones ne pourront pas gérer cette technologie qui est plutôt nouvelle.  Si vous souhaitez développer sous Arkit,  je vous conseille d’utiliser au minimum un iPhone 7 tout comme moi. Il fait très bien son travail, mais on sent rapidement les limites du processeur lorsque l’on affiche beaucoup d’informations. En l’occurrence, Apple a lancé récemment l’iPhone 8, censé supporter beaucoup mieux la réalité augmentée. Si vous devez faire un achat de smartphone Apple je vous conseille de passer directement à l’iPhone 8 ou d’attendre le prochain.

Démonstration du potentiel de l’Arkit

J’ai expérimenté pas mal de choses sous Unity avec Arkit et j’ai réalisé une petite démonstration pour que vous puissiez voir à quel point cette tech a de beaux jours devant elle. Il s’agit  d’un véhicule plutôt réaliste affichée avec un simple curseur Focus Square et pilotable grâce à des composants WheelCollider.